Pourquoi votre toutou mange-t-il de l’herbe ?

Pourquoi mon toutou mange-t-il de l’herbe ?

Un comportement canin intriguant

C’est un phénomène qui m’intriguait déjà lorsque j’étais petit. Et soyons honnête, plus d’un(e) d’entre nous s’est déjà posé la question : pourquoi mon chien, censé être carnivore, adopte-t-il l’attitude d’un animal herbivore ? Étant jeune et vivant à la campagne, ma première réflexion était la suivante : il doit certainement brouter de l’herbe pour copier ses voisines du pré d’à côté, les vaches ! Et si oui, pour quelles raisons ? Comme sur beaucoup de questions, les avis des vétérinaires sont partagés et ce comportement varierait d’un chien à l’autre. Toutefois, on dénombre plusieurs hypothèses :

Se purger entend-on souvent…

Halte aux idées reçues ! Certes cela lui permet d’éliminer de son corps des éléments nocifs, mais l’herbe n’a en réalité aucune vertu, ni aucun principe actif pour vermifuger l’animal. De la même manière, si ingérer de l’herbe lui facilitera le transit intestinal en l’accélérant (grâce aux fibres contenues), il ne s’agit pas d’une action verfimuge. Au contraire, il risque d’ingérer des œufs de vers et se fait simplement vomir.

Par inconfort digestif

Comme indiqué précédemment, votre animal a tendance à manger de l’herbe lorsqu’il ressent une gêne au niveau de l’estomac et qu’il souhaite éliminer le contenu stomacal nocif, car il ne digère pas les matières végétales (plus exactement les fibres dites « fermentescibles ») et il lui manque une enzyme nécessaire pour la digérer. Ces fibres indigestes ont la particularité d’irriter les parois de l’estomac, stimulant le mécanisme du vomissement et notre ami expulse son contenu stomacal. Votre animal se délecte de quelques brins d’herbe pour se faire vomir et ainsi évacuer les restes d’un repas inconvenant.

Par instinct

Descendant du loup gris commun, le meilleur ami de l’homme reproduirait un comportement instinctif et donc nature. S’ils consommaient essentiellement de la viande, les loups mangeaient aussi des baies et des herbes provenant notamment du tube digestif de leurs proies, d’où ce comportement particulier, hérité à travers les générations.

Pourquoi votre toutou mange-t-il de l’herbe ?

Une éventuelle carence en nutriments ?

En effet, il n’est pas impossible que votre toutou broute de l’herbe pour compléter son alimentation, car elle représente un bon apport en fibres lui facilitant le transit. Des études ont prouvé que les chiens se nourrissant exclusivement de viande avaient la particularité de manger régulièrement de l’herbe. Ainsi, en ingérant de l’herbe, le chien cherche à se rapprocher d’une alimentation omnivore.

Par plaisir, tout simplement...

Votre chien aime peut-être le goût de l'herbe, rien de plus.

Si l'on sait que son sens de l'odorat est de loin supérieur à son sens du goût et que celui-ci est le sens le moins développé dont il dispose, votre animal possède un certain nombre de papilles ou bourgeons gustatifs qui seraient au nombre de 1700 (contre 9000 chez l’homme). Il est donc probable qu'il apprécie le goût ou la texture de l'herbe. Et pourquoi pas après tout ? Certains humains l'aiment tellement qu'ils la fument !

Pourquoi votre toutou mange-t-il de l’herbe ?

Le syndrome Pica (comme pique-assiette ?) ? Un phénomène à prendre au sérieux

Il correspond à une habitude à ingérer des choses non destinées à être mangées, comme l’herbe, les excréments (on parle alors de coprophagie), la terre, le papier, le plastique, etc. Cette attitude se révèle inquiétante lorsqu’elle est durable. Attention, si votre toutou joue simplement avec ces éléments sans les ingérer, aucun problème, laissez-le s’éclater !

Parce qu’il a encore un petit creux

Peut-être s’octroie-t-il quelques brins d’herbe, riches en fibre en guise de dessert étant donné qu’il n’est pas rassasié. Si vous pensez en effet qu’il a encore faim, tentez de compléter son alimentation par un apport en fibres (fruits et légumes).

Pourquoi votre toutou mange-t-il de l’herbe ?

Est-ce un problème docteur, faut-il le laisser faire ?

Ne prenez pas peur, il s’agit donc d’un phénomène tout à fait normal, même s’il est généralement suivi par des vomissements ou des régurgitations. Pas la peine de vous inquiéter si ce comportement est occasionnel.

À consommer avec modération !

Observez votre chien, notamment sa fréquence de consommation d’herbe (je ne parle pas de cannabis, bien entendu…) et son comportement après ingestion et/ou vomissement. En effet, si le phénomène se répète et que votre animal s’évertue à manger de l’herbe pour vomir sans que cela le soulage, alors veuillez consulter rapidement votre vétérinaire qui réalisera un examen, car ce comportement peut cacher une carence alimentaire, voire une pathologie intestinale grave (gastrite, autres maladies intestinales notamment). Pour un diagnostic plus efficace et plus rapide, pensez à lui indiquer tout ce que votre chien a avalé et lui fournir un échantillon de selles.

Sinon, laissez-le donc faire ! Si un lendemain de fête, on venait à vous priver de doliprane contre votre mal de tête, seriez-vous content(e) ? N’agissez donc pas contre nature ! Seule précaution à prendre : assurez-vous que l’herbe ingérée est saine (dépourvue de produits toxiques). Par ailleurs, pensez à vermifuger régulièrement votre animal afin d’éliminer les parasites internes qui infestent son organisme et de le maintenir ainsi en bonne santé.

Et ses crottes ?

La coprophagie est un trouble du comportement qui consiste pour votre toutou à ingérer ses propres excréments ou ceux des autres chiens, un spectacle assez répugnant d'ailleurs. Il s'agit de toute évidence d'un comportement néfaste (sans blague ?).

Ce trouble peut être provoqué par des problèmes de santé, d'alimentation ou des problèmes comportementaux :

  • carence en vitamines, alimentation non équilibrée par exemple, qu'il tentera de compenser en ingérant ses selles ;
  • troubles digestifs dus à la présence de parasites digestifs, difficulté à absorber les nutriments, voire gastrite qui incite votre animal à manger tout et n’importe quoi ;
  • mal-être, anxiété, ennui ou simple manière d’attirer l’attention de ses maîtres, d'imiter le comportement d'autres chiens, attitude de soumission, etc.

Il s'agit ici d'un problème plus préoccupant que l'ingestion d'herbe (car les excréments peuvent être contaminés) qui fera l'objet d'un article plus complet. Quoi qu'il en soit, le premier réflexe est de consulter un vétérinaire.

Les chiots

Le chiot mâchera généralement de l’herbe parce qu’il cherche un jouet, rien de plus ! Encore une fois, s’il en consomme beaucoup ou régulièrement ou qu'il transpire, salive trop ou souffre de diarrhée, rapprochez-vous de votre vétérinaire.

Pourquoi votre toutou mange-t-il de l’herbe ?

J'espère que cette page vous a permis d'en savoir davantage sur ce comportement surprenant. N’hésitez pas à laisser un commentaire sur vos propres expériences !

Leave a Comment

Please enter your name.
Please enter your email.
Please enter your comment.